Les Révoltés De Dieu by Jean Markale

Les Révoltés De Dieu by Jean Markale

Auteur:Jean Markale [Jean Markale]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai
Publié: 2012-07-01T06:11:01+00:00


L’interrogation de Hugo est intéressante, car l’épisode biblique de la tour de Babel démontre clairement que Dieu a été blessé – moralement – par la tentative de Nemrod. Après tout, cette légende de Nemrod s’élevant dans les airs pour conquérir le ciel correspond étroitement à l’édification de la tour. « La Terre entière se servait de la même langue et des mêmes mots. Or, en se déplaçant vers l’orient, les hommes découvrirent une plaine[91] dans le pays de Shinéar[92] et y habitèrent. Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! moulons des briques et cuisons-les au four. Les briques leur servirent de pierres[93] et le bitume leur servit de mortier. Allons, dirent-ils, bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel. Faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la Terre. » (Gen. XI, 1-4, T. O. B.)

Qu’en est-il exactement de cette histoire fabuleuse ? La tour de Babel a-t-elle réellement surgi du sol par le patient travail des hommes ? À cette question, la réponse est affirmative. Symbolique dans le récit biblique, la tour de Babel ne peut être que la grande ziggourat de Babylone, qui est le même nom que celui de Babel, comme la nommaient les Hébreux. La ziggourat de Babylone était un temple, dont les vestiges sont encore visibles et dont les archéologues ont pu reconstituer le plan primitif. Détruite en 689 avant notre ère par Sennachérib, lors de la prise de Babylone, puis reconstruite par ses successeurs, dont le célèbre Nabuchodonosor II, elle avait une base carrée de 91 mètres. Elle comportait sept étages en gradins, le tout en brique, et au sommet, s’élevait le temple comportant plusieurs pièces, un « saint des saints » où seuls les prêtres de haut rang avaient le droit de pénétrer. La reconstitution conjecturale de cette ziggourat correspond très exactement à la tour de Babel. Et ce n’était pas la seule ziggourat de Mésopotamie : construites dans l’enceinte de vastes enclos sacrés, généralement au cœur d’une ville, elles ont fleuri un peu partout à partir de 2000 av. J.-C., date de la fin de la période mégalithique et du début de l’âge du bronze.

On sait, grâce aux précieux documents de la bibliothèque de Ninive, que le roi Nammu, fondateur de la troisième dynastie, en fit construire une à Ur, la patrie d’Abraham, mais également d’autres à Endu, à Ourouk, la cité du héros Gilgamesh, et à Nippur. La ziggourat d’Ur, dédiée à Nanna, la Déesse Mère, était également, d’après les études archéologiques, un gigantesque bâtiment qui possédait trois escaliers d’accès se rejoignant à angle droit. La tour de Babel n’est pas une fiction, mais une réalité appartenant aux brillantes civilisations qui se sont succédé pendant l’époque néolithique, tout autour du Tigre et de l’Euphrate, là où sont apparues la culture du blé et la sédentarisation de populations autrefois nomades à l’intérieur de véritables villes qui, sans être des mégalopoles à l’échelle des XXe et XXIe siècles, n’en constituaient pas moins des surfaces urbanisées considérables.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.